+33 6 27 34 90 64
Jacqueline Montagnini

Psychothérapie - Hypnose - Sophrologie - enfants - adultes - familles

Coach Dirigeants & Managers

CONTENU DE LA FORMATION DE PRATICIEN EN PSYCHOTHERAPIE


Vous êtes nombreux à vous interroger sur la formation de "praticien en psychothérapie", titre que j'affiche et formation suivie.

Je vous donne la possibilité de parcourir le détail du programme et les critères de validation de la certification en consultant les documents ci dessus.

Au terme de la formation, le stagiaire doit avoir validé :

⇨ Obtenir une note minimum de 12/20 aux épreuves de contrôle, continu (devoirs de synthèse, qcm, mini qcm) au nombre de 6 et au mémoire (qui sera mis en ligne),

⇨ Avoir suivi obligatoirement une thérapie personnelle de 50 séances (une attestation de suivi de thérapie sera demandée pour la délivrance de la certification).

⇨ Réaliser un stage d’observation ou avoir suivi 4 ateliers K’D Ecole

⇨ Avoir présenté et soutenu un mémoire de 50 pages devant le jury

⇨ Avoir suivi un regroupement en présentiel par an à Aix en Provence ou Paris ou avoir rendu un devoir compensatoire par an.

 

De quoi parle t'on ?

PRATICIENNE EN THERAPIE

J'accompagne depuis 30 années différents publics, enfants, adolescents, jeunes adultes et familles dans les fonctions d'éducatrice spécialisée, directrice d'établissements sociaux et médico-sociaux et aujourd hui praticienne en psychothérapie.

Je travaille en réseau avec de nombreux professionnels, orthophonistes, psychomotriciens, enseignants, psychologues, pédo-psychiatres, psychiatres, médecins,... 

 

De quoi s'agit il ?

  • Le praticien en psychothérapie accompagne des personnes traversant des difficultés psychiques passagères ou chroniques. 
  • Au quotidien, il exerce la psychothérapie avec les personnes qui viennent le consulter.

En pratique, le psychopraticien commence par écouter la demande d’accompagnement. Il peut s’agir d’un motif très précis (deuil, addiction, phobie, traumatisme récent…) ou d’un sentiment plus diffus de mal-être, que la personne aura du mal à démêler.

En fonction de sa ou ses spécialité(s), il propose ensuite une stratégie pour aller vers le mieux-être.

Cet accompagnement se base sur des entretiens réguliers.

Sa durée globale varie d’une approche à l’autre.

Certaines approches dites « brèves » comme les TCC ou l’hypnose permettent de défaire des comportements néfastes.

D’autres sont plus longues et vont creuser dans l’histoire de vie passée de la personne. Elles visent alors à modifier des traits de caractère plus profondément ancrés et à libérer des émotions enfouies.

Au fil des séances, le psychopraticien aide à mettre en lumière les schémas inconscients qui dirigent la personne, afin qu’elle puisse s’en détacher.

Les psychopraticiens participent de manière active durant les consultations.

Ils amènent des pistes de réflexion sur soi ou des notions pédagogiques de psychologie, qui aident les personnes à mieux comprendre leur propre fonctionnement.

  • Une relation d’aide qui répare

Si les méthodes employées ont leur importance, c’est la relation entre le consultant et son praticien qui va réellement faire la différence et qui permettra de dépasser les difficultés.

On estime que l’efficacité d’un accompagnement est liée aux outils pour seulement 30 %. Les 70 % restants sont attribués à la relation en elle-même. En psychologie, on parle d’« alliance  ».

Il s’agit à la fois d’un engagement mutuel entre le praticien et le consultant, et d’un espace où ce dernier peut faire l’expérience d’une très grande intimité relationnelle.

En effet, le praticien est souvent le récipiendaire d’aveux faits nulle part ailleurs.

En ce sens, l’accompagnement montre qu’il est possible de se dévoiler totalement tout en étant accueilli et accepté. Il arrive ainsi que quelques séances suffisent pour aller mieux : parler de ses souffrances en se sentant réellement entendu libère et soulage. 

Un des rôles du praticien en psychothérapie sera donc notamment de créer, par sa posture, un climat de sécurité favorisant la communication.

Cette relation étant le socle d’un accompagnement réussi, il est primordial de se sentir en confiance avec son praticien.


Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion