Le coaching Dirigeants et Managers est une approche basée sur un accompagnement vers le développement plus harmonieux avec soi et les autres.
L’objectif est l’épanouissement du « coaché »
- Renforcer la confiance face à une situation insurmontable
- Prendre du recul sur le quotidien
- Sortir la tête du guidon
- Aligner la vision et les objectifs, personnels et professionnels
- Développement personnel et professionnel
- Gestion de crise et de la pression descendante ou montante
- Se confronter à de nouveaux défis
Je travaille sur l’existant, l’ici et maintenant et je vous accompagne vers l’atteinte de votre objectif.
Progressivement, une meilleure connaissance et acceptation de vos besoins, limites, valeurs et croyances va vous permettre d’établir un rapport plus en phase avec vous même.
Lors de la première séance de cadrage qui dure environ 1h30, cet échange préalable valide votre projet d’accompagnement.
Voici mes deux approches :
Coaching classique
Le contexte : Eveil de la perception et responsabilisation.
Un enchaînement : analyser la réalité, fixer un objectif, envisager les options, agir.
Une technique :poser les bonnes questions, réaliser des exercices à partir d’outils de développement personnel, F.Hudson, Apter, E.Coué, Dilt etc.
L’action : le client sera amené à faire des actions entre chaque séances afin d’être en mouvement, pour avancer pas à pas et de façon mesurable vers son objectif. Ces actions sont nécessaires pour s’approprier les différents processus d’évolution.
L’expérimentation : au fil de l’accompagnement il y aura de nouvelles expériences et découvertes qui aideront l’aidant familial à répondre à ses questions sur la situation vécue, les réactions de son proche dépendant et celles de son entourage. Ces expérimentations vers le changement se font sous la supervision et l’accompagnement du Coach et leur but est de faire progresser le client et lui ouvrir les champs des possibles.
Connaissance de soi :par un travail approfondi sur les fondamentaux de l’aidant familial – valeurs, croyances, limites et besoins – nous allons identifier les leviers qui lui permettront de retrouver la confiance en lui et être plus épanouis dans la relation à son proche. Exercices écrits à faire chez soi entre deux séances. Exercices par l’échange et l’écrit en séance.
La durée moyenne d’un accompagnement en coaching est de 4 mois à raison d’un rendez-vous tous les 8 à 10 jours
Ikigai : un outil pour s’épanouir
dans sa vie professionnelle
Pourquoi faire un Ikigai ?
Il s'agit d'une forme de raison d'être, de mission, de motivation profonde qui donne envie de se lever le matin avec enthousiasme ! ».
L'ikigai, c'est ce qui nourrit la joie de vivre. Cela peut être des motivations liées au travail, à la famille, à l'identité sociale, ou à la poursuite de la réalisation de soi.
Identifier qui l’on est, et ce pour quoi on est fait . Et c’est justement la singularité de chaque individu qui rend cette méthode très intéressante. Elle concerne aussi bien les particuliers comme les entreprises.
Une approche globale de chaque personne
C'est une méthode qui nécessite uneouverture d'esprit, un investissement personnel, une envie de trouver le sens que vous voulez donner à votre vie dans une logique de psychologie positive où l’oncapitalise sur ses forces sans pour autant omettre ses freins.
Cette méthode génère une réelle énergie, une motivation autant en phased’exploration de son ikigaique dans cellede sa mise en œuvre. C’est le contraire des méthodes posant un diagnostic sur les choses négatives, suivies d’un plan d’actions rectifiant les « erreurs commises ». La méthodeikigaine peut cependant fonctionner que si lescroyances limitantes sont abordées et les freins à la réalisation de soi dépassés.L’approche globale, va chercher dans les racines de l’être.
La méthode ikigai s’adresse à toute personne qui s’interroge sur le sens de son existence et de son action, celui qui souhaite poser les bases solides de son avenir professionnel comme personnel. Elle peut aussi bien être en logique de reconversion ou simplement chercher à redonner du sens à son travail actuel.
C'est quoi la méthode ikigai ?
Ikigai mais qu'est-ce que cela veut dire ? En japonais, Ikigai signifie « joie de vivre » ou encore « raison d'être » mais les japonais le résument en une phrase
« c'est ma raison de me lever tous les matins avec envie ».
Pour eux,la clé consiste à trouver l'équilibre entre ce que l'on aime faire, ce dont on a besoin et ce qui est utile au monde.
« Iki » peut se traduire par « vie » et « gaï » par « la raison ».
L'Ikigaï revient donc à découvrir la raison qui donne un sens à votre existence et vous permet d'être aligné.
D’où vient le concept d’ikigai ?
Les Blues Zones, vous connaissez ?
Ce sont les régions où deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain, ont observéles plus fortes proportions de centenaires en bonne santé.
Dans ces Blues Zones, il y a notamment l’archipel d’Okinawa au Japon.
« C’est là que se trouve l’épicentre mondial de la longévité sans invalidité. L’étude dumode de vie des habitants d’Okinawaa permis d’identifier neuf grandsfacteurs de longévité parmi lesquels l’ikigai.
Il s’agit d’une forme de raison d’être, de mission, de motivation profonde qui donne envie de se lever le matin avec enthousiasme.
Quelles sont les 4 dimensions de l ikigai ?
L'ikigaiau niveau du travail c'est celui qui permet l'équilibre entre ces 4 dimensions: passion, vocation, mission et profession.
La 1ère étape est de chercher son ikigai en allant au bout de l’accomplissement de soi.
La 2ème plus complexe, consiste à faire les changements qui s’imposent pour aligner sa vie à son ikigai.
Pour "vivre selon sonikigai", il faut être prêt car personne ne peut le décider à votre place !
De plus c’est une démarche qui prend du temps.
L’ikigai est une dynamique qui évolue dans le temps
- nos plaisirs évoluent (cercle 1),
- nos compétences évoluent (cercle 2),
- les besoins du monde évoluent (cercle 3),
- nos besoins financiers évoluent (cercle 4).
Unikigai fondamental nous porte tout au long de la vie, mais change en fonction de l'évolution de notre vie et de nous-même.
Il est nécessaire de l’enrichir régulièrement, de l’ajuster, de s’y reconnecter souvent pour y faire des modifications au fil de nos vies.
Les 4 questions à se poser pour trouver son ikigai
L’ikigai traduit votre raison d'exister et de vous lever chaque matin avec enthousiasme. Schématiquement, il est à l’intersection de quatre cercles représentant quatre grandes interrogations :
1. Ce que j’aime vraiment, profondément
« Il faut savoir démêler ce que l’on aime vraiment de ce qu’on nous a persuadé qu’on aimait au point d’en être convaincu soi-même… Il est nécessaire de faire abstraction autant que possible du regard et de l’influence d’autrui pour répondre à cette question ».
2. Ce pourquoi je suis doué.e
« Il faut tenir compte du fait que les compétences évoluent dans le temps, donc elles peuvent faire évoluer mon ikigai ».
3. Ce dont le monde a besoin
« Selon la perception de chacun, le monde peut désigner la planète, ou son environnement, son monde à soi, ou encore sa collectivité. À chacun de définir ce que le terme monde représente pour vous ».
4. Ce pourquoi je suis rétribué.eEn plus de la notion d’argent, il peut désigner le troc, l’apprentissage, la reconnaissance, voire le sentiment d’appartenance ».
L’ikigai, est donc une méthode destinée à celles et ceux qui ont perdu l’enthousiasme et les convictions nécessaires à la réalisation de soi.
Une démarche qui nécessite patience, persévérance et sincérité
« Pour trouver son ikigai, on commence par tracer chaque cercle et sa question.
Ensuite on regarde les intersections deux à deux, puis trois à trois.
Et petit à petit, on va vers le centre, l’ikigai, qui est l’intersection de ces quatre cercles, indépendants au départ.
Concrètement, cette démarche nécessite du temps, de l’introspection, de la patience, de la persévérance et surtout de la sincérité !
Cela signifie d’être en capacité de se connecter à son enfant intérieur, voire à son "sage" intérieur.
En coaching, je vous aide à moduler et remettre en question votre ikigai profond tout en maintenant votre énergie et votre motivation.
Cela implique de sortir doucement de votre zone de confort.
Savoir pourquoi on change
Trouver son ikigai peut permettre de reprendre confiance en soi, de revoir ses priorités et ce qui faisait sens dans votre vie.
Cette expérience peut parfois conduire les personnes a changer de lieu de travail, à poursuivre une nouvelle formation, se lancer en indépendant dans la voie qui émerge à l'issue de l'accompagnement par exemple.
Une vie professionnelle qui ne convient plus, en explorant par le biais de l'ikigaivous parviendrez à donner du sens à votre vie professionnelle et personnelleafin de retrouver un équilibre global.Le point commun entre ces différentes situations est queces changements profonds seront accomplis avec sérénité, franchise et motivation.
La question du "comment" le faire est alors une évidence lorsque le "pourquoi" est clair et fait sens.
Comment se déroule ce type coaching ?
Il se structure en 7 étapes
1 Mettre le cadre. ...
2 Cerner la question et déterminer l'objectif. ...
3 Faire une anamnèse. ...
4 Envisager des possibilités. ...
5 Identifier les freins et gérer les objections. ...
6 Passer à l'action. ...
7 Faire le bilan du processus.
Mon rôle sera de vous aider à structurer vos idées, trouver les bons mots, rester ouverte à l'échange, susciter votre curiosité et vous aider à les affirmer.
Vous accompagner est aussi une occasion pour moi de vous partager tout ce que j'ai appris au fil de mes années d'exercice professionnel dans le cadre du management de transition de structures du secteur social et médico social, en moyenne d'une centaine de salariés.
JACQUELINE MONTAGNINI À Blagnac
Coachresilience
1 Chemin Roye 31840SEILH Prise de rendez vous :
Perfactive
Très bon premier contact,
Un travail en confiance et sans pression de la montre
Notre chemin ne fait que commencer,
Une première séance d'hypnose très bénéfique
Ça remue mais quelle aide pour une vision plus claire ... et ce n'est pas fini ...