+33 6 27 34 90 64
Jacqueline Montagnini

Psychothérapie - Hypnose - Sophrologie - enfants - adultes - familles

Coach Dirigeants & Managers

TOUT LE MONDE N AIME PAS NOEL


Pas trop le moral à l’approche de Noël ?

 

Quelques conseils pour se sentir mieux

Durant la période des festivités de fin d’année, l’ambiance n’est pas à la fête chez tout le monde. Certains d'entre vous sont sujets à une grosse baisse de moral voir de déprime, voici quelques astuces pour traverser cette période du mieux.

Souvent les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, de regroupement en famille, avec les amis, de joies partagées autour d'un bon repas. Pour d’autres, l’ambiance est plutôt morose, la période rappelle de mauvais souvenirs, la réunion familiale est source de conflit ou redoutée par peur de vivre des situations de contrariété.

Il y a aussi ceux qui sont isolés, sans famille et sans amis pour la fin d’année. D’ailleurs, pour ces personnes, le décalage avec les autres est plus manifeste car ils ne se sentent pas concernés et juste observateurs de l'émulation environnante.

Noël est l'une de ces périodes où tout le monde est dans l'énergie de l'amusement, la joie, le partage et projette de passer du temps avec ses proches et sa famille. Pour les autres, on parle d'une période de "Noël blues", la déprime gagne et vous vous sentez de moins en moins en phase avec ce qu'il se passe autour de vous. Vous ne supportez plus la charge mentale liée aux préparatifs, repas, hébergement, cadeaux etc..

Alors, quoi faire pour ceux qui sont plutôt en mode "Noël blues" ?

Au fil de sa vie et avec la maturité, les expériences et parfois les épreuves à la fois, on peut gagner en prise de recul sur les évènements mais on peut aussi être particulièrement sensible et fragilisé à l’approche des fêtes de Noël.

Cette période ravive des souvenirs d'enfance ou des moments en famille, la perte d'un être cher, il vous faut donc être attentif à ces sentiments et sensations de forme de mal-être. Peut-être avez vous vécu des traumas à cette période et elles se réactivent avec douleur.

Avant d’être confronté à cette sensation de "Noël blues", identifiez vos déclencheurs et repérez les effets que cela produit sur vous. Si les invitations à participer à un repas de Noël ou les vitrines peuvent accentuer votre inconfort, essayez de trouver une stratégie pour les éviter et réfléchissez à des options pour réduire la tension que vous ressentez.

Vous n'êtes pas seul dans cette situation, de nombreuses personnes développent un réel stress à l'approche des fêtes et consultent même car elles appréhendent le repas de famille durant lequel des sujets, des non dits vont créer un malaise.

Les retrouvailles familiales sont souvent source de stress et d'angoisse et déclenchent parfois des tensions qui nous dépassent. Les personnes autour de vous disent des choses et vous êtes témoin, parfois démuni et cela vous rend vulnérable.

Vous êtes sans un sou et vous appréhendez les dépenses et le mois de janvier où vous aurez des problèmes d'argent ou des difficultés à faire face à vos obligations financières.

Vous craignez les débordements liés à la consommation de l'alcool qui peut engendrer des conflits, des paroles regrettables et un tourbillon de comportements désagréables.

Alors si vous vous attendez à la manifestation d'un évènement qui vous déstabilise, concentrez votre énergie sur la manière la plus efficace de vivre la séquence. 

Appréciez la solitude 

Si les règlements de compte, la perte de sens ou l'absence de complicité, de bienveillance transforment cette expérience en épreuve, rien ne vous empêche d’y échapper. Se tenir à distance et vivre ce moment loin des siens peut être une expérience très riche et vous permettre de vous ressourcer.

Bien sûr, s'affirmer et être en marge d'un rituel ou d'une pratique très ancrée dans la famille peut se retourner contre vous. Qu'à cela ne tienne, vous pouvez assumer cette différence et même initier ces changements pour votre environnement en mettant en avant les bénéfices

S'opposer aux conventions et passer les fêtes en solo demande de la force, de la détermination et du courage. Ce choix est sûrement celui qui vous fait le plus de bien et dans lequel vous êtes en phase avec vous même.  

Cette sorte d'émancipation est aussi libératrice de certaines obligations qui peuvent devenir étouffantes au fil des années ou ne plus faire sens. C'est aussi une occasion de vous recentrer sur vous et ne penser qu'à vous.

L'ennui de cette période de fêtes peut aussi générer une fragilité de santé mentale et il devient crucial de combler ses besoins de base en priorité. Pensez à dormir suffisamment, avoir une hygiène alimentaire saine, boire de l'eau, se laver et pratiquer des activités ou s'occuper avec des choses qui nous font sincèrement plaisir.

Créez vos traditions 

Parfois, le fait de s'enfermer dans la répétition d'une tradition qui ne fait plus sens pour nous, nous fait sombrer dans la déprime.

Renversez ces rituels, ces conventions si elles ne vous satisfont pas. Pourquoi ne pas modifier le plan et faire juste une apparition et partir vaquer à autre chose qui vous satisfait mieux.

Certains vont préférer le travail au repos, pourquoi pas, cela peut être un inhibiteur à l'inconfort que vous pouvez ressentir lors de la période.

Aussi, vous pourriez souhaiter offrir votre temps pour une action caritative à l'égard de personnes plus désavantagées ou vulnérables. De nombreuses associations organisent des évènements pour les fêtes de fin d'année et ont souvent besoin de soutien, de petites mains.

D'autres personnes dans vos relations on sûrement envie de vivre cette période autrement et n'aiment pas Noël, pourquoi ne pas organiser une fête entre ami(e)s, en toute simplicité.

Être fidèle à soi-même 

Soyez sincère avec vous même, vos attentes et vos besoins. La priorité c'est vous et votre écologie personnelle, personne ne peut savoir mieux que vous ce dont vous avez besoin dans cette période.

Pensez aussi à savoir limiter vos possibilités, dans l'achat d'un cadeau ou le temps et l'énergie que vous pourriez dépenser pour quelques heures de réveillon. Ce n’est pas parce que c’est Noël que vous devez tout accepter et vous laisser submerger par les émotions ou les obligations.

Offrez la priorité aux personnes qui vous sont chères et vraiment importantes pour vous, celles qui vous procurent de la joie.

Ne vous mettez pas la pression inutilement, hiérarchisez vos actions et gardez votre unicité, soyez bienveillant à votre égard.

c'est tout à fait correct si 

cette période est difficile pour toi

tu écoutes et tu respectes tes limites

tu sens que ta santé mentale est fragile

tu as besoin d'être seul

ton temps des fêtes ne ressemble pas à celui des autres

tes habitudes alimentaires changent

....

 


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion