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Jacqueline Montagnini

Psychothérapie - Hypnose - Sophrologie - Ados - adultes - familles

Coach Dirigeants & Managers

CADRE PROFESSIONNEL DU PSYCHOPRATICIEN


LE CADRE PROFESSIONNEL

DU PSYCHOPRATICIEN ADHERANT

A LA FEDERATION NATIONALE

DES PSYCHOPRATICIENS

 

On me demande souvent si je suis psychologue alors j'explique que j'ai fait un choix de formation différent et plus en lien avec mon parcours professionnel. Je viens du terrain et j'accompagne avec différentes casquettes les publics en souffrance et/ou désavantagées par leur handicap depuis 30 ans.

Je connais très bien le métier de psychologue puisque j'ai travaillé 25 ans avec les professionnel(le)s détenteur(trice)s de ce titre. Par ailleurs, ma fille a fait le parcours de psychologue à la faculté et j'ai pu faire des lectures de ses travaux multiples, ceci a confirmé mon choix vers une autre voie.

J'ai préféré une formation plus concrète de la pratique en psychothérapie avec la validation de compétences et réflexions éthiques inhérentes à la formation de psychopraticienne.

Je dépose cet article à des fins d'information, de transparence et de compréhension pour mes consultants.

Celui ci  vient compléter d'autres récits et informations sur le même sujet à consulter sur mon blog.

 

Une éthique professionnelle commune

Le titre de « psychopraticien » regroupe une grande variété de pratiques (plus d’une centaine de spécialités : Acupuncture, Analyse transactionnelle, Art-Thérapie, Hypnose, Réflexologie, Sexologie, Sophrologie, TCC …).

Les psychopraticiens adhérents de la Fédération Nationale de Psychothérapie, revendiquent un socle de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire généralistes en psychologie.

Ce socle le rend compétent pour la prise en charge psychothérapeutique des personnes, en amont de toutes technique thérapeutique spécialisée, lesquelles font l’objet de formations ou de certifications additionnelles spécifiques.

Activité du Psychopraticien

Les psychopraticiens adhérents de la Fédération Nationale de Psychothérapie sont des professionnels accompagnant les personnes en demande d’un mieux-être psychique.

Ils mobilisent des savoir-faire et des savoir-être appartenant au socle commun des théories et pratiques en vigueur dans l’entretien psychothérapeutique classique : entretien dialogué, écoute active, soutien, adaptation fine à la demande du consultant. 

Cette demande peut revêtir plusieurs formes :

- recherche de développement personnel,

- besoin de soutien psychologique,

- besoin d’orientation et de conseil dans le champ du mieux-être psychique ou de la santé mentale,

- psychoéducation pour mieux faire face à la pathologie d’un proche ou à la sienne propre,

- demande de prise en charge supposant un travail psychothérapeutique. 

Les psychopraticiens adhérents de la Fédération Nationale de Psychothérapie ne sauraient se prévaloir du titre de psychologue ni du titre de psychothérapeute, sauf à satisfaire aux exigences de formation des deux métiers suscités.

Formation du Psychopraticien

Les psychopraticiens adhérents de la Fédération Nationale de Psychothérapie exercent sur la base de 6 piliers :

  • Une formation théorico-clinique (minimum 1250 heures)
  • Une expérience de stage ou ateliers de mise en pratique (mininum 56 heures)
  • Une thérapie personnelle approfondie (50h minimum)
  • Un diplôme ou certification reconnu
  • Une pratique supervisée (psychanalyste psychiatre)

 

Ils s’appuient sur un socle de connaissances théoriques approfondies en psychologie, dans les domaines suivants:

  • Psychopathologie de l’enfant & de l’adolescent ,
  • Psychopathologie de l’adulte et de la personne âgée,
  • Métapsychologie (théorie analytique).

 

Pendant leur formation, ils ont pu faire l’expérience du transfert au cours d’un ou plusieurs stages d’une durée de 56 heures minimum (en cabinet, association, institution ou autre modalité proposée par l’organisme de formation), supervisé par des professionnels de santé.

Dans leur pratique, ils s’inscrivent aussi dans un esprit de recherche et de formation continue.

Éthique du Psychopraticien

Les psychopraticiens adhérents de la Fédération Nationale de Psychothérapie exercent dans le respect de la personne, de sa dignité, de son intégrité et de sa liberté :

  • en informant clairement sur les modalités de l’accueil, et en veillant à recueillir un consentement  libre et éclairé,
  • en considérant la dimension psychique et en reconnaissant que des motivations conscientes et inconscientes peuvent régir ses choix, ses conduites et ses modes de penser,
  • en respectant la dimension subjective des personnes accueillies, dans le respect de leur intimité , de leurs ressentis, de leurs préférences et croyances, opinions philosophiques ou religieuses et valeurs propres.
  • et en adaptant leur technique d’accompagnement à leur singularité.

 

Les psychopraticiens adhérents de la Fédération Nationale de Psychothérapie s’abstiennent de toute analyse ou interprétation exprimée de façon hâtive ou péremptoire pour prioriser l’autonomisation des personnes accueillies par rapport au processus de soin engagé à leur côtés.

Ils s’attachent à respecter l’autonomie des personnes accueillies, leur droit à l’information, ainsi que leur liberté de jugement et de décision.

Soumis au secret professionnel, en adhérant Fédération Nationale de Psychothérapie, ils deviennent signataires de notre charte déontologique et s’engagent à en respecter les termes.

 

Charte Déontologique

Cadre professionnel du Psychopraticien Adhérent 

 

La charte déontologique à laquelle je souscris est le fruit du travail d’un collectif étudiants de l’EFPP.

Elle aborde la question des champs de compétence du psychopraticien, ses engagements déontologiques et éthiques, les conditions de sa pratique, de sa formation, et spécifie ses obligations et responsabilités légales.

Elle se complète d’outils pour permettre aux signataires :

  • Individuellement :
    de gérer les situations d’urgence, proposer un cadre pour la création de votre réseau professionnel de proximité, mais aussi alerter et signaler en cas de pratiques contestables.
  • Collectivement :
    de se doter d’un référentiel métier, un document plus technique, calqué sur le modèle des référentiels métiers de santé, comme base de discussion pour nous permettre de créer un réseau d’écoles partenaires et faire évoluer ensemble la législation pour une reconnaissance du métier de psychopraticien.

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