Episode 3
Qui suis je ?
MANAGER DE TRANSITION
J ai exercé 17 ans en tant que Directrice et Manager de Transition. J'assurais la direction d'établissements du secteur social et médico-social face à des situations de crise, de tension, de mutation, de restructuration.
Des changements souvent inévitables et vitaux pour leur pérennité et le bon fonctionnement d'un etablissement suite à des rapports d enquête de l IGAS ou l ARS. Aussi en l absence d un directeur, son décès ou suite à son éviction ..
C'est un métier passionnant et complexe à la fois car les environnements changent et les situations sont très variées.
J'étais missionnée grâce à mon niveau d expertise pour intervenir sur des cas sensibles et complexes :
- Gestion de crise
- Restructuration au sein de l’organisme
- Projet de regroupement / acquisition inter-associatif
- Conduite d’un projet stratégique, lancement d’un nouveau service
- Administration provisoire à la demande de l’autorité de contrôle
- Remplacement provisoire d’un poste de dirigeant vacant
J etais considérée comme ayant une expérience professionnelle confirmée dans les fonctions de dirigeant afin de pouvoir piloter des projets complexes avec succès.
Ce sont souvent des cadres ou des ex-cadres de haut niveau, managers confirmés qui occupent ces fonctions.
Mon rôle était d'apporter une analyse rapide de la situation et mettre en œuvre une solution concrète et opérationnelle. Le fait d'être externe à l’entreprise me permettait de lire son environnement et d’observer les conséquences secondaires issues du disfonctionnement.
J'apportais une vision objective, orientée résultat et non-influencée par les enjeux internes de l’organisation.
Le Manager de Transition doit tout d’abord être expert dans son secteur, et assurer une veille régulière sur les politiques publiques et règlementations en vigueur.
La capacité d’analyse, l’écoute et la réactivité dans la prise des décisions, l’évaluation des risques, sont les compétences indispensables pour mener à bien ses missions.
Le Manager de Transition est doté de grandes capacités managériales, c’est un dirigeant affirmé, il est capable au sein d’une équipe nouvelle de revaloriser les rôles de chacun, de relever des initiatives intéressantes, de remettre le cadre, les règles, l’éthique, auprès de tous les acteurs.
Le positionnement du Manager de Transition est différent de celui du dirigeant, il s’inscrit dans une logique du changement et non de continuité à l’image des fonctions d’un dirigeant.
Aujourd hui je transmets mon savoir faire dans mes accompagnements en coaching professionnel notamment, auprès des cadres, dirigeants et chefs d'entreprise.