+33 6 27 34 90 64
Jacqueline Montagnini

Psychothérapie - Hypnose - Sophrologie - enfants - adultes - familles

Coach Dirigeants & Managers

Mon portrait - épisode 5


Episode 5           

Qui suis je ?                                               

COACH PROFESSIONNEL ET PERSONNEL

J’ai le titre de Coach professionnel et personnel de la Haute école de coaching et suis particulièrement intéressée pas le coaching des chefs d’entreprise TPE/PME et des cadres. Mes principaux clients sont des dirigeants, DRH, ingénieurs, cadres etc. J’ai par ailleurs, soutenu les chefs d’entreprise de façon bénévole durant le confinement et j’ai pris la mesure de l’utilité de cette compétence dans les situations critiques ou de crise.

Sur un plan théorique, le coaching est un processus d’accompagnement qui favorise la prise de conscience par une personne de ses modes de fonctionnement, avec l’objectif de dépasser la situation dans laquelle elle se trouve et d’atteindre ses objectifs professionnels et/ou personnels qu’elle s’est fixé en toute autonomie.

Le coaching est tourné vers la motivation, le potentiel, et les ressources propres à chacun.  Il s’appuie sur les valeurs et le talent de l’individu.

Le coaching permet de se « développer » dans une dynamique du « Comment » réaliser un projet.

Le Coach permet de voir clair sur ses priorités, il met en connexion avec ses ressources, il permet de lever des freins et d’accélérer la mise en action.

 

Le coach professionnel permet de :

  • Dynamiser un projet et accélérer sa mise en action : projet de vie, d’entreprise, d’équipe…
  • Améliorer sa performance : connaître ses points forts et les utiliser, prendre conscience de ses motivations…
  • Savoir ce que l’on veut et faire ce qu’il faut pour l’obtenir : définir ses objectifs, une stratégie, une organisation dynamique porteuse de projets, décider…
  • Faire des choix et nourrir ses priorités : mise en cohérence de ses valeurs, de ses besoins et de ses actes, clarifier son positionnement…
  • Vivre un changement : rupture ou transition de vie, démotivation, conflits, relations interpersonnelles difficiles, stress, peurs…
  • Atteindre plus rapidement et plus facilement ses objectifs
  • Un meilleur niveau de performance
  • Une confiance renforcée
  • Une nouvelle perception de soi et des autres
  • Un gain de temps, une économie d’énergie
  • Des résultats à très court terme
  • Obtenir plus de confort, de bien-être
  • Différentes formes de coaching existent, même si le processus global reste similaire.

 

Le coaching individuel :

Le coaching individuel est une pratique d’accompagnement des personnes centrée sur les problématiques liées au travail et/ou personnelles.

Les techniques spécifiques au coaching sont l’écoute active, le questionnement, la reformulation et le recadrage.

Le coaching individuel n’est ni du conseil, ni de la formation, ni de la thérapie.  Le coaching n’apporte pas de solutions toutes faites, il permet au coaché de trouver ses propres solutions.

Que ce soit dans le champ professionnel ou de la vie privée, le processus est le même.

 

Quelques exemples de recours au coaching individuel dans le cadre de la vie privée :

  • mieux connaître ses modes de communication
  • améliorer ses relations avec son entourage
  • se donner les moyens de s’affirmer
  • gérer son stress
  • retrouver confiance en soi
  • découvrir ses ressources cachées
  • apprendre à se poser les « bonnes questions »
  • avoir un équilibre vie privée / vie professionnelle

 

Le Coaching est un accompagnement individuel limité dans le temps.

Il s’effectue sous forme d’entretiens (ou de séances collectives selon le cas) : en face à face, par téléphone, par visioconférence, et repose sur 5 piliers :

  • un processus d’entretien interactif
  • une relation de confiance authentique
  • un cadre éthique et sécurisé garanti par le respect : de règles déontologiques, de l’intégrité du client et de la confidentialité
  • une dynamique positive humaniste : chaque individu est naturellement créatif et possède les ressources dont il a besoin pour faire face, s’adapter et changer
  • un contrat défini par avance bipartite (coach/client) ou tripartite (entreprise/coach/client) qui précise notamment, les objectifs généraux du coaching, la durée, le coût, le lieu.

 

La déclinaison des objectifs généraux en objectifs concrets et mesurables, ainsi que l’identification d’indicateurs de résultats font déjà partie intégrante du processus de coaching ; ils sont l’objet de la ou des premières séances de coaching.

La dernière séance est en partie consacrée à l’évaluation des bénéfices du coaching et la mesure des résultats obtenus.

Le Coaching est un accompagnement qui est par principe limité dans le temps, puisqu’il vise l’autonomie de la personne ou du groupe accompagné.

La durée globale du coaching est très variable. Elle dépend de la nature de l’objectif, des disponibilités horaires, de la fréquence des séances, mais aussi des motivations et de l’implication du client. Un accompagnement s’étale généralement sur 3 à 6 mois.

Une séance dure généralement une heure trente à deux heures. Dans tous les cas, un nombre de séances est en principe fixé au moment de la signature du contrat ; un avenant au contrat initial étant éventuellement possible par la suite.

Les entretiens sont espacés de 10 jours en moyenne. C’est une fréquence indicative, modulable en fonction de l’objectif du coaching et de l’état d’avancement dans le processus de coaching.

La fréquence permet de maintenir un rythme propice à la mise en action.

Il est important de vérifier le respect de 3 données :

Le premier critère est de s’adresser à une personne formée au coaching professionnel, respectueuse de l’intégrité de l’individu, et supervisée (qui se fait elle-même coacher).

Le deuxième critère est de rencontrer cette personne pour prendre connaissance de son parcours, de ses références et son affiliation à une fédération telle que la Fédération Francophone de Coachs Professionnels.

Le troisième critère est de se sentir en confiance, écouté, respecté et en même temps accompagné dans ses zones d’inconfort pour progresser. Ce sont les bases d’une bonne relation et pour cela rien ne remplace la rencontre et l’échange.

Le coaching est un processus comparable quel que soit le contexte d’intervention. Néanmoins, les coachs ont souvent des domaines de spécialité, en fonction de leur parcours professionnel et personnel et des particularités éventuellement liées aux formations qu’ils ont suivies. Ces particularités peuvent être importantes à prendre en compte pour choisir un coach.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion