+33 6 27 34 90 64
Jacqueline Montagnini

Psychothérapie - Hypnose - Sophrologie - Ados - adultes - familles

Coach Dirigeants & Managers

SUPERVISION DES CADRES ET MANAGERS


SUPERVISION DES CADRES ET MANAGERS

 

Cadre supérieur  j'ai exercé plus de vingt ans dont 17 ans en tant que Manager de Transition dans de moyennes et grandes entreprises. Mes capacités d'adaptation et d'analyse m' ont permis d'intervenir rapidement en milieux contraints et complexes pour remplacer des dirigeants.

J'ai participé à des projets de restructuration, de fusion, de mise en conformité des process et l'arrêt de mouvements sociaux récurrents. Aguerrie par de nombreuses expertises dans les ressources humaines, le recrutement, les formations internes, le dialogue avec les partenaires sociaux et la culture d'amélioration continue.

J'adapte une stratégie sur mesure en fonction des enjeux des territoires, des environnements politico-économiques et leur impact sur l'entreprise. J'ai une ouverture d'esprit fondée et inspirée d'une éthique forte basée sur les démarches contributives que je m'attache à développer.

 

De quoi parle t'on ? Qu'est-ce que la supervision ?

La supervision peut être définie comme un dispositif de formation professionnalisante. Elle se situe entre le coaching et la formation. Elle permet au manager d'analyser ses pratiques managériales, et de s'appuyer sur l'expérience d'un Manager expérimenté et / ou Coach.

La supervision peut être définie comme un dispositif de formation professionnalisante consistant en l’ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l’acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et les pratiques.

 

A qui s'adresse la supervision ?

La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. Personnellement j’accompagne en priorité les cadres, dirigeants et managers en individuel à mon cabinet ou en téléconsultation, cela convient et fonctionne très bien.

Ce choix d’accompagnement s’effectue notamment selon la psychologie du dirigeant, sa facilité à se livrer et à effectuer un travail sur lui-même. Il peut aussi être induit par une demande de l’entreprise afin d’aider un cadre en difficulté sur la posture professionnelle ou des phénomènes de conflit, d’épuisement ou de confiance en soi etc.

Tandis que certains dirigeants se joignent à un groupe de supervision, d’autres décident de rencontrer un superviseur en tête à tête. Enfin, certains décident de fusionner les deux approches. Ces points là sont abordés lors d’un premier rendez vous afin de choisir le modèle qui conviendra le mieux en rapport aux attentes du cadre et ou de l’entreprise.

 

Pourquoi être supervisé ?

Manager une équipe représente un challenge dans lequel le professionnel rencontre nécessairement des situations complexes. Même si son expérience et son expertise peuvent parfois l’aider à prendre du recul, cela ne lui suffit pas toujours pour rester efficace dans le cadre de sa mission et ou dans la durée.

Au regard des situations que je rencontre ou des sollicitations que je peux avoir des entreprises, très souvent, je conseille aux cadres de faire au moins un rendez-vous de supervision par mois afin de déposer dans un lieu neutre leurs interrogations, leurs problématiques etc.

Ceci afin d’éviter une sorte d’enlisement et de perte d’énergie au quotidien, des prises de position sans recul et guidées par des émotions qui peuvent le dépasser, celles-ci pouvant se traduire par de l’épuisement et dans les cas extrêmes d'un burn out.

Souvent, les cadres ne maitrisent pas le niveau d’implication et le juste équilibre entre une vie personnelle et leur mission dans l’entreprise, cela peut créer des situations extrêmement difficiles et douloureuses parfois avec l'apparition de problèmes de santé, un divorce ou une perte de leur emploi.

Mon conseil ! ne pas rester isolé, oser demander l’intervention d’un tiers aguerri et débuter un accompagnement, un questionnement de sa pratique en supervision.

Dans les faits, la supervision est toujours un lieu de ressourcement, un endroit où la discrétion, la neutralité, la bienveillance et la confidentialité sont au rendez-vous. Le cadre est finalement son propre outil avec des compétences, des ressources mais aussi des failles et des doutes. Il n'est pas à l'abris de commettre des erreurs et même d'impacter par des évènements indésirables son équipe et par effet de ricochet, l'entreprise.

Avec des séances régulières et une fréquence convenue entre les deux parties, la supervision permet d’apporter un regard attentif et un feedback adapté selon la situation qui pose problème et/ou la demande de l'entreprise dans le cadre d'un contrat tripartite.

Il sera utile d’aider le cadre à repérer ses propres atouts, les résonances dans sa pratique, ses projections mais aussi ses transferts, ses zones d’ombres, ses failles, ses doutes et ses limites.

Le jeu des acteurs dans les organisations fait appel à des mécanismes souvent méconnus et sur lesquels il est souhaitable d’aider le manager dans son analyse afin de prendre la mesure des enjeux mais aussi les décoder et savoir les anticiper.

Avec un accompagnement en supervision, le dirigeant bénéficie d’un regard bienveillant sur ces/ses différentes facettes afin de les utiliser à bon escient. Il apprend à se connaitre et peut se libérer du poids de la culpabilité dans des situations de licenciements, de restructurations ou fusions, de mutualisations qui peuvent avoir un impact négatif sur ses personnels concernés.

Ces conséquences le renvoient très souvent à ses propres valeurs et peuvent le déstabiliser au regard des questions que cela suscite à l’endroit de ses convictions ou de ses croyances.

Faire la part des choses n’est pas toujours facile et dans la posture de manager on peut être aux prises avec l’ascenseur émotionnel qui créer des remous sur lesquels il faut apprendre à naviguer en protégeant ses équipes, son intégrité voir dans les cas les plus extrêmes, son emploi.

Cette approche destinée au dirigeant va permettre de lever les éventuels obstacles professionnels et parfois personnels, dans sa pratique de management ou dans sa manière de diriger.

Quelle que soit la demande, une supervision de dirigeant se fonde sur l’émergence ou une formulation d’objectifs accessibles et souhaitables. Selon lesdits objectifs et les différentes prises de conscience pour les atteindre, de nombreux exercices pratiques sont proposés pendant les séances. A chaque séance, le dirigeant ou le manager suivra des consignes pour évaluer la mise en pratique des changements dans l’exercice de son métier.

Attention, la supervision n’a aucune vocation de remplacer un travail thérapeutique mais il peut arriver dans certains cas que les problèmes de management ou d’encadrement trouvent des sources dans le modèle éducatif de son enfance, des traumas ancien ou de croyances héritées dans l’enfance. Dans ce cas, il peut être utile d’envisager un travail en psychothérapie conjointement à la supervision professionnelle.

 

La supervision des dirigeants, en résumé

  • Un partage d’expérience du superviseur
  • Du feedback sur des situations de terrain
  • Une relation didactique grâce à des outils adaptés, une clarification sur les techniques maîtrisées, des éventuels conseils de formation ou de lecture
  • Des jeux de role
  • Une mise en perspective des compétences
  • Un accompagnement à la réflexion sur la manière de diriger et de manager
  • Un questionnement autour des valeurs personnelles et leur adéquation avec celles de l’entreprise
  • L’abord des échecs, des difficultés, des freins
  • Les festivités pour ses réussites, les rêves non exprimés d’un idéal dans son travail
  • L’expérience des frustrations, la compréhension de ses inhibitions, le travail autour de l’estime de soi
  • Une meilleure compréhension de la performance, les défis, le perfectionnisme etc.
  • C’est aussi des rires, des larmes, des silences, des doutes, des peurs etc.

 

Les résultats attendus 

Dans ces séances de supervision, chaque détail a son importance : qu’il soit physique, émotionnel, psychologique, tout prend de l’importance dans le processus de supervision afin de faire émerger de nouvelles attitudes.

Les dirigeants que j’accompagne au terme de plusieurs sessions de supervisions ont ainsi pu exprimer certains changements mais surtout de réelle évolutions positives.

Pour les uns c’est un sentiment d’être alignés avec leur souhait de diriger leur entreprise ou leurs équipes, d’autres ont retrouvé du sens dans leur travail et ont pris du recul et de la hauteur de vue par rapport à la situation qu’ils traversaient.

La supervision que je pratique le plus est en individuel, elle se passe dans le cadre de mon cabinet ou en visio conférence. Néanmoins,  je peux aussi intervenir sur de petits groupes en entreprise ou en visio conférence.

La supervision se pratique en face à face pour des séances confidentielles, dans un cadre calme à des horaires qui permettent au dirigeant de se sentir dans un confort optimal, sans contraintes de temps.

Je demande aux cadres de venir avec des situations réelles vécues et des questions sur des problèmes de terrain.

C’est l’occasion pour moi d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du manager ou dirigeant et je vais travailler à la carte en l’aidant à se questionner sur sa pratique tout en développant de nouvelles compétences.

Mes supervisions s’adressent à tous et visent aussi à remettre les enjeux du travail, du management, du dialogue au cœur des pratiques professionnelles.

Je mets mes compétences à votre disposition.


Articles similaires

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion