
Les Thérapies de Soutien et d’Accompagnement
Pour un soutien, un accompagnement et une approche intégrative qui prend en compte l’humain dans sa globalité
De quoi parle t’on ?
La thérapie de soutien a des objectifs thérapeutiques qui ne renvoient pas forcément à une catégorie clairement définie.
Une telle psychothérapie se distingue d’autres thérapies visant à modifier la personnalité.
L’objectif de la psychothérapie de soutien est d’aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d’apporter un soutien moral
Elle est également le point de départ de toutes les autres psychothérapies.
La thérapie de soutien et d'accompagnement, est une approche en relation d'aide. Le patient chemine étape par étape et va prendre le temps de faire le choix d’entamer un travail thérapeutique et poursuivre un accompagnement.
La thérapie de soutien est une approche généraliste qui s'adapte à un public multiple.
Par contre, a thérapie d’orientation psychanalytique est un travail en profondeur qui va permettre de donner du sens aux symptômes, d'identifier, de comprendre, de modifier un comportement qui freine et empêche la personne de vivre pleinement sa vie.
L'approche de la thérapie de soutien et d'accompagnement offre une aide morale, émotionnelle, sociale et pratique.
Ainsi cette proposition d'accompagnement repose sur une alliance thérapeutique authentique et un soutien continu.
Le sujet pourra développer ses propres capacités d'adaptation et de résilience favorisées par l’expression de ses ressentis.
L’accompagnement en thérapie de soutien crée un espace neutre, sécurisé, dans lequel vous pourrez vous exprimer librement et bénéficier d'une écoute attentive, d'une empathie et de la bienveillance de votre thérapeute.
La thérapie de soutien se caractérise par un cadre structuré et des interventions ciblées pour aider les patients à gérer le stress, l'anxiété et d'autres troubles émotionnels.
La thérapie de soutien et d'accompagnement ne vise pas à un changement profond de votre personnalité, elle n'a pas pour but d'évaluer, de diagnostiquer, de mettre en place un traitement psychologique, elle ne vise pas à apporter une guérison d'un trouble mental ou psychiatrique.
Pour qui et pour quoi faire appel à cette pratique ?
Cette forme de thérapie est adaptée pour toute personne, qu'importe l'âge et la situation, la base de la consultation est le besoin d'être aidé à un ou plusieurs moments dans la vie !
Plus précisément, pour des personnes rencontrant :
- Un besoin de se délester d’une pression, de sentiments ou d’émotions enfouies
- Une baisse de moral et une diminution du bien-être (stress, anxiété, déprime, burn-out, etc.)
- Des événements de vie stressants et difficiles (défis de la vie, perte d'un emploi, séparation, etc.)
- Une période de doute, de remise en question, de choix à faire
- Des difficultés sociales, professionnelles, dans un parcours d’études supérieures ou autre
- Des transitions de vie (passage à la retraite, passage des études à la vie professionnelle, etc.)
- Un besoin de se prémunir face à l'arrivée d'un évènement important (mariage, séparation, carrière, achat …)
- Un besoin de travailler sa confiance en soi, son estime de soi, dans sa vie personnelle, sa relation, son emploi ….
Pour des patients qui ressentant le besoin :
- D’une écoute
- D'un soutien neutre
- D 'un feedback d’un tier extérieur
- D'une personne présente
- D'un soutien émotionnel
- D'être compris
Voici quelques exemples d’accompagnement
Accompagnement des adultes surdoués
Longtemps incompris et exclus de la clinique psychologique, les adultes surdoués (ou HPI) sont de mieux en mieux compris et accueillis dans les consultations psychologiques et psychiatriques. Il est important de développer des prises en charge thérapeutiques adaptées à ces patients en quête de sens et de compréhension, de soi et des autres.
Douleur chronique, maladie chronique, handicap
L’annonce d’une maladie chronique et/ou d’un handicap peut être vécue comme un véritable traumatisme, une période de rupture dans l’histoire personnelle et celle des proches. Une prise en charge psychologique offre la possibilité de mettre des mots sur ce vécu, d’y trouver un sens mais surtout d’élaborer des stratégies d’adaptation appropriées pour surmonter les difficultés rencontrées.
Accompagnement surpoids et obésité
L’obésité est une maladie chronique plurifactorielle, avec des répercussions tant somatiques que psychologiques. Aujourd’hui, il existe différentes prises en charge de l’obésité : médicale et chirurgicale. L’accompagnement que je propose consiste à travailler sur votre histoire pondérale pour en comprendre ses origines. C’est la première étape pour se reconnecter à vous-même.
Accompagnement dans un parcours de chirurgie bariatrique
L’accompagnement dans un parcours de chirurgie bariatrique consiste en l’exploration du comportement alimentaire et de la relation avec l’alimentation. Le thérapeute aide à analyser les comportements alimentaires afin de se reconnecter à ses sensations internes (faim/ satiété/ rassasiement). Mon accompagnement vous aide à comprendre d’où vient l’origine du surpoids.
Victimes de Pervers Narcissiques (PN)
Les conséquences psychologiques sur les victimes de manipulateurs et de Pervers Narcissiques sont très graves. Pendant la période « lune de miel », tout va très bien. Les victimes sont mises en valeur, elles se sentent aimées, appréciées, elles ont trouvé le partenaire, l’ami ou l’associé parfait. Puis vient le jour où tout bascule, le manipulateur fait une crise et on ne l’avait jamais vu comme ça auparavant. Cela semble ponctuel, il se calme, demande pardon et tout repart. Pourtant, par la suite, il refait des crises (colère, culpabilisation, agressivité, violence, jalousie…), mais demande pardon à chaque fois. Il peut être violent et même frapper physiquement, ce qu’il n’avait jamais fait jusque-là. Puis les crises se font de plus en plus fréquentes et la vie avec le manipulateur devient un cauchemar.
Travailler son estime de soi
L’estime de soi est indissociable de la conscience de soi. Nous sommes dotés de la capacité de réfléchir sur nous, de nous observer en train d’agir. Cette « conscience de soi réflexive » est une chance extraordinaire offerte à notre espèce : elle permet d’avoir du recul sur soi, de s’observer, de s’analyser, donc de changer, de s’adapter, de s’améliorer.
La peur de la mort et questions existentielles
Nous existons aujourd’hui, mais un jour nous cesserons d’être. La mort viendra, et il n’existe aucune échappatoire. Il s’agit d’une vérité terrible, et nous y répondons par un sentiment d’effroi. Un conflit existentiel découle de cette tension entre la conscience de l’inéluctabilité de la mort et le désir de continuer à être. Éviter les situations susceptibles de causer prématurément notre décès est naturel et souhaitable, se sentir en situation de danger permanent, sans raison, est problématique.
Soutien et accompagnement des fratries d’enfants porteurs de TSA
Les relations fraternelles et a fortiori leurs interactions ont une influence sur le développement social, affectif, moral et cognitif des membres de la fratrie. Quand la fratrie comprend un enfant porteur de handicap, le processus d’identification à l’autre peut renvoyer à l’enfant l’image d’un autre «différent» qui n’a rien de semblable, ou peut être source d’angoisse et de questionnement sur lui-même, sur sa propre identité.
Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps (CRCC)
CRCC est l’acronyme de « Comportements Répétitifs Centrés sur le Corps ». Ce terme générique regroupe les gestes répétitifs d’auto-toilettage (self-grooming) consistant à se tirer les cheveux, se gratter, se triturer ou se mordre la peau… au point de se causer des blessures. Les CRCC incluent : la trichotillomanie (s’arracher les cheveux), la dermatillomanie (gratter les croûtes, l’acnée ou toutes imperfections sur la peau), l’onycophagie (se ronger les ongles), le mordillement des lèvres et le mordillement de l’intérieur des joues.
Coaching professionnel
L’objectif du coaching est toujours d’approfondir : la connaissance de son propre fonctionnement – pour une personne, ses savoirs être, l’intelligence émotionnelle, l’intelligence relationnelle ou encore l’intelligence de situation ; Plus que d’optimiser les compétences techniques, le coaching personnel ou professionnel a pour but d’aider à repérer les points forts de la personne, mais aussi ses stratégies inconscientes d’échec ou d’évitement : freins, croyances limitantes, confiance en soi, rapport à l’autorité, position dans la relation aux autres, etc.
Hikikomori
“Hikikomori” signifie “se retirer, se retrancher à l’intérieur de soi-même”. Les hikikomoris vivent reclus, s’isolent progressivement des études, des amis, du travail, de la perspective d’entrer dans la vie d’adulte et de la société dans sa globalité… Une société à laquelle ils refusent de participer, qui n’a pas de sens pour eux. La description est celle d’adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 25 ans (l’âge est parfois étendu). La durée de l’enfermement peut atteindre plusieurs années. Les hikikomori passent la majeure partie de leur temps enfermés dans leur chambre, évitant les contacts au-delà du cercle de la famille proche. Lorsqu’il y a une vie sociale, elle se développe au travers d’internet et des jeux vidéo. Certains développent des troubles alimentaires, inversent le jour et la nuit du point de vue du sommeil.
Aide à la parentalité / Guidance Parentale
Jamais autant de parents ont voulu aussi bien faire pour leurs enfants, pour autant devenir parent est une aventure souvent difficile mais riche en découvertes. Ainsi les parents que j’accueille rencontrent des difficultés avec leur enfant. L’écoute et l’échange permet de les mobiliser sur leurs compétences et de développer des connaissances autour de la parentalité. L’accompagnement à la parentalité est de plus en plus demandé, la société évolue, les repères évoluent. La démarche d’un accompagnement dans le rôle de parent n’est pas simple, la peur du jugement peut être un frein. Le lien qui unit un parent et son enfant sont des ressources à déployer, retisser, faire grandir, c’est là un enjeu pour le thérapeute dans la qualité de la relation mise en place.
Psycho-Oncologie
La psycho-oncologie permet d’accompagner les patients dans les dimensions psychologiques, comportementales, sociales et familiales en lien avec un cancer, c’est une discipline qui répond au besoin de prévenir, traiter et accompagner les répercussions de la maladie et des traitements sur le psychisme des patients. Le champs d’ intervention en psycho-oncologie concerne les personnes touchées directement mais aussi leurs proches.
Psycho-Traumatologie
La psycho traumatologie est une discipline qui à pour objet l’étude de l’impact des événements traumatiques sur le psychique. Elle vise à accompagner des sujets ayant vécu des d’événements violents. La psycho-traumatologie permet l’analyse et la prévention des chocs psychologiques liés à une mort, une agression, un choc brutal etc.
Accompagnement des Personnes Agées
Vieillir n’est pas une maladie, et chacun fait face au vieillissement en tant que personne unique, avec son histoire, ses fragilités et ses ressources. Il existe autant de façon de vieillir que d’individus, cette étape de la vie se caractérise par un ensemble de modifications biologiques (rides, modification des sens, …), sociales (changement de statut à la retraite), et psychologiques. Les altérations corporelles et sensorielles, les modifications du fonctionnement cognitif et psychique sont autant de changements qui peuvent mettre à mal l’équilibre de la personne âgée. Les pertes et les deuils émaillent la vie de la personne qui avance en âge, un accompagnement psychologique peut aider à traverser de façon plus apaisée ces différentes étapes.
L'accompagnement en "thérapie de soutien et d'accompagnement" peut être ponctuel et n'engage en rien à un travail de psychothérapie.
Si vous considérez que cela répond à votre demande, programmez votre rendez vous ici