C'EST QUOI UNE PSYCHOTHERAPIE D'ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE ?
LA PSYCHOTHERAPIE D'ORIENTATION PSYCHANALYTIQUE
DE QUOI S'AGIT'IL ?
ORIGINES DE L'APPROCHE
La méthode psychanalytique traite la souffrance humaine, elle a été développé par Sigmund Freud au début du 20e siècle et approfondie ensuite par plusieurs générations de psychanalystes dans le monde. Cette méthode est d’abord une méthode de recherche pour investiguer et comprendre les processus psychiques. Elle deviendra ensuite une méthode de traitement de la souffrance psychique, sous forme de cure type puis sous forme de psychothérapie psychanalytique.
Elles visent à mettre au jour, dans le cadre d'une relation dite de transfert les causes et mécanismes inconscients d'une souffrance psychique qui peut se traduire par des conduites symptomatiques : hystérie, phobie, dépression, etc.
La psychothérapie psychanalytique considère que le psychisme humain fonctionne sur la base des conflits liés au développement de la personne.
Pour chaque individu, les expériences de l’enfance, s’inscrivent dans l’inconscient et se retrouvent transformées, dans tout le développement de la vie d’adulte.
Les relations parents/enfants, le vécu individuel des expériences de l’enfance et de l’adolescence avec son environnement, le développement psychologique et sexuel, sont toujours plus ou moins conflictuels.
En parlant de son enfance, son adolescence et sa vie actuelle, la personne prend conscience des désirs conflictuels qui y sont liés.
La psychanalyse permet au sujet de mieux comprendre ces conflits, de leur donner un sens nouveau et d’éviter de les répéter dans sa vie actuelle sous forme de symptômes psychiques.
L’approche psychanalytique
La psychanalyse se distingue de la psychothérapie du fait que le patient exprime un désir de savoir. C'est ce désir qui sera le moteur de sa cure et qui permettra au psychanalysant d'accéder à la position de Sujet, c'est-à-dire capable de vivre sa vie sans la subir, d'en être acteur et responsable.
L’approche psychanalytique tend à aider une personne à vivre une vie satisfaisante et utile, la psychothérapie doit accroitre sa capacité à reconnaître ce qui n’est pas conscient en lui.
L'objet de la démarche est une meilleure connaissance de soi et l'acceptation avec honnêteté de qui nous sommes et avec persévérance aller au plus près de nos refoulements et moins se laisser submerger par ces éléments qui nous échappent et influencent notre vie.
Néanmoins, accepter d'ouvrir le livre de notre inconscient et se laisser aller au lâcher prise n'est pas simple. La notion que quelque chose nous échappe est suffisante pour que nous restions aux prises face à elles avec notre difficulté d'un aveu de faiblesse.
L'homme n'apprécie pas naturellement aller explorer ses zones d'ombre, difficiles, douloureuses, c'est la raison pour laquelle nous sommes nombreux à préférer rejeter, dénier ou maintenir en l'état l'inconscient afin de ne pas s'exposer à la souffrance que nécessite parfois cette traversée vers l'inconnu.
Chaque individu est soumis aux conflits dans le monde extérieur. Le Ca, siège des désirs et des pulsions refoulées, est guidé par le principe de plaisir. Le Moi, qui est le médiateur entre les deux autres instances, il est guidé par le principe de Réalité. Le Surmoi, qui représente la conscience morale et l'intériorisation des interdits de l'enfance, agit comme le juge censeur.
Selon l'expérience vécue lors de notre éducation depuis l'enfance, certains désirs deviennent inacceptables, voir dangereux. Lorsque l'une ou l'autre représentation est insupportable, les défenses inconscientes, par exemple le refoulement, l'excluent hors de la conscience.
Le Moi utilise alors différents mécanismes de défense afin d’éviter le conflit, l’angoisse, le déplaisir. Les conflits extérieurs se retrouvent à l’intérieur de la psyché et la tâche de la psychothérapie analytique est de les conscientiser afin de permettre une issue satisfaisante.
Comment se déroule
une psychothérapie psychanalytique ?
Les étapes psychothérapeutiques vont chercher à résoudre une ou des difficultés vécues par le sujet, elles se traduisent en général par des symptômes et un inconfort exprimé.
La psychothérapie psychanalytique est une thérapie par la parole qui consiste à dire tout ce qui vous passe par la tête . Elle vous aide à prendre conscience des significations ou des schémas cachés dans ce que vous faites ou dites qui peuvent contribuer à vos problèmes.
Au fil des échanges il y a une prise de conscience de ce qui provoque ce mal être et dont l'origine se joue dans notre monde intérieur.
Inconsciemment les expériences de vie, les répétitions, les insatisfactions, les souffrances, les blocages sont des signaux qui invitent à faire ce travail d'exploration afin de faire cesser le cycle perpétuel qui produit les mêmes résultats.
L'aide du thérapeute sera de vous permettre d'exprimer ses émotions, ses sentiments d'inconfort et leur traduction dans votre vie quotidienne afin de vous aider par les interprétations des significations inconscientes qu'elle révèlent.
La thérapie psychanalytique est particulièrement attentive à l'expérience émotionnelle.
Par l'approche des émotions dans l'acceptation et l'intégration en permettant une meilleur compréhension entre le signifiant (c'est le mot, l'idée ou l'image qui vous permet d'évoquer ce dont vous parlez), le signifié (la représentation mentale que vous vous faites de cette chose).
La thérapie psychanalytique offre une place importante à l’expérience émotionnelle, aux ressentis, aux expressions qui sont des phénomènes internes.
L'émotion nous accompagne tout au long de notre vie. Rien ne peut faire qu'elle ne soit aussi présente dans la séance, de manière plus ou moins bruyante.
La thérapie psychanalytique vise à intégrer et accepter ses émotions qui tant qu’elles restent déliées provoquent des blocages, des échecs et une souffrance morale.
Pour qui ?
Les personnes les plus susceptibles de bénéficier d'une démarche psychanalytique sont celles qui perçoivent comme relevant d'une cause intérieure leurs angoisses, leurs inhibitions et les conflits présents dans leur vie personnelle et professionnelle.
Toutes les raisons habituelles pour lesquelles une personne peut consulter un professionnel de la santé mentale sont de bonnes raisons de consulter un psychanalyste, afin d'obtenir l'évaluation la plus complète possible de ses problèmes . Cela comprend les symptômes et les sentiments d'anxiété, de dépression, de crises de panique, d'obsessions et de compulsions.
Elle est utilisée pour soigner différents types de troubles psychiques et psychosomatiques. La psychothérapie psychanalytique vise une transformation en profondeur et durable de notre fonctionnement psychique.
La thérapie psychanalytique permet de sortir des schémas répétitifs aussi bien dans des difficultés relationnelles, familiales que professionnelles.
Elle aide également à surmonter une perte, une rupture affective, sociale, professionnelle, un deuil.
Aussi, elle aide à débloquer les situations de dépendance qu’elles soient affective ou liées à une substance ou un comportement.
Elle contribue à réparer les répercussions d’un trauma sur le plan psychique mais également somatique.
Les phénomènes inconscients incluent également des sentiments de fragilité, de perte de contrôle, des craintes de dégradation psychique ou de forme d’anéantissement.
L’homme à tendance à se cacher à lui-même aussi son sentiment d'autosatisfaction, ses fantasmes de supériorité et une certaine idée de son excellence.
Le thérapeute psychanalytique abord les traits que nous avons tendance à dissimuler à soi-même et aux autres, comme convoitise, la compétition, la violence ou encore l'ambiguïté.
Les conséquences peuvent être insatisfaisantes dans nos comportement, elles trouvent leur fondement psychiques dans notre vie relationnelle.
Ces traits qui nous caractérisent sont analysés dans le contexte de nos énoncés, de notre vie et nous permettent de comprendre leur genèse et leur origine.
Ces expressions et sources qui ont tendance à être reléguées à l’inconscient varient d’un individu à l’autre, d’une culture à l’autre et évoluent au cours de l’histoire de chacun.
Dès lors, la prise de conscience des aspects refoulés et nichés dans notre dynamique intrapsychique nous apaiseront. Nos réflexes habituels se modifieront et la souffrance diminuera en évitant leur maintien dans l'inconscient.
Ainsi, vivre dans sa réalité et mobiliser notre énergie avec un sentiment de délestage progressif, de libération et de meilleur confort retrouve tout son sens. Le sujet peut enfin vivre pleinement en écartant la sensation d'être réfréné par les tensions logées dans notre inconscients.
Atteindre cet état est possible en psychothérapie psychanalytique moyennant une volonté de changement, une confiance à son praticien dans l'alliance thérapeutique et le souhait d'une démarche d'introspection profonde.
L'évolution se fera graduellement au fil des séances et permettra au sujet de mieux comprendre ses mécanismes de défense, d'apprendre à se connaître afin de développer une meilleure conscience de soi au travers de conflits psychiques présents en chacun depuis l'enfance.
"Le Moi n'est pas maître en sa demeure"