A l’approche des oraux ou écrits des partiels, examens et autres concours, des phénomènes physiques et émotionnels peuvent vous paralyser et vous empêcher d’être performant lors des épreuves.
Cela peut-être la fatigue, le stress, le trac, la peur de l’échec…des solutions existent pour vous permettre de mobiliser toutes vos capacités et optimiser la préparation aux examens.
- changer votre regard sur le stress
- renforcer votre capacité d’attention
- privilégier un équilibre global, gagner en sérénité
Le stress est utile et peut -être positif !
Le stress, c’est une alarme, un signal qui permet au corps d’apporter une réponse et de s’adapter à la situation.
Alors c’est plutôt bien de s’inquiéter pour ses partiels ou sentir la pression qui monte durant les révisions, cela va mobiliser notre énergie pour réussir, pour bien se préparer et se motiver durant cette période.
Le stress nous permet de trouver des stratégies qui nous correspondent afin de mieux apprendre et de mieux mémoriser.
Par contre, si le stress persiste, c’est ce que l’on appelle le stress chronique, le système nerveux s’emballe et l’organisme se dérègle, s’il n’est pas géré, répété ou trop intense, des effets néfastes sur le corps et le cerveau se produisent. Cela provoque une baisse des défenses immunitaires, de la fatigue, de l’hypertension, de l’eczéma, des maladies, des angoisses, des ruminations négatives et une perte de confiance.
C’est notre capacité à prendre conscience rapidement de notre état physique et émotionnel qui va nous permettre de mieux le gérer, préserver notre santé et faire appel à toutes nos ressources pour y faire face.
Comment gérer la pression afin d’optimiser son temps de révision?
La sophrologie permet de reconnecter les bonnes sensations et calibrer de stress :
- écouter son corps pour identifier les signes du stress
- mieux respirer afin de se calmer et gérer ses émotions
- relâcher les tensions physiques pour garder son énergie durant les révisions
- chasser les pensées parasites ou négatives
- mobiliser toutes ses capacités et ses ressources positives
- se projeter positivement le jour de l’examen (visualisation)
- développer ses capacités d’attention et de concentration
L’attention, c’est l’atteinte de l’objectif grâce à de l’entrainement. Un des piliers de cet exercice, c’est l’intention, mettre de la volonté à ce que l’on fait. Cela s’apprend étape par étape car l’on peut ne pas savoir par où commencer.
Posez vous la question: qu’est -ce que je cherche à faire maintenant, qu’est qui est important pour moi?
Retrouver le moove, la motivation, le sens de l’action, savoir l’intérêt de la révision, l’enjeu de cette réussite dans notre parcours et pour notre futur métier !
Il est important de savoir que nous ne sommes pas multi-tâches, il est donc conseillé de décomposer son temps de révision en plusieurs séquences, se donner des « mini missions », réviser une partie du cours sur un temps court et poursuivre avec ce rythme.
L’attention, c’est aussi être dans l’instant présent et d’éviter toutes les sources extérieures de sollicitations telles que le téléphone portable, les objets connectés et leurs notifications !
Un cadre familial et un équilibre général serein : dans la période de préparation aux examens , toute la famille peut être concernée. Il est important de permettre aux étudiants de réviser dans un cadre calme et dans de bonnes conditions. Un sommeil de qualité est plus que nécessaire pour récupérer et bien mémoriser mais aussi une alimentation saine, des encouragements, un climat bienveillant !
Démarrer un programme de sophrologie c'est se donner toutes les chances de réussir !